Les avocats du prince Harry demandent 2,5 millions de dollars d’honoraires après leur victoire dans l’affaire de piratage téléphonique d’un tabloïd britannique

Un avocat du prince Harry a demandé lundi à un juge d’ordonner à l’éditeur du tabloïd Daily Mirror de payer près de 2 millions de livres (2,5 millions de dollars) pour une partie des frais juridiques dépensés pour prouver que les journaux Mirror Group avaient envahi sa vie privée en piratant son téléphone et en utilisant des moyens illégaux pour déterrer des scoops sur lui.

Le duc de Sussex a reçu 140 000 livres (178 000 dollars) de dommages et intérêts le mois dernier après que le juge a estimé que le piratage téléphonique était « répandu et habituel » dans les journaux Mirror et que les dirigeants des journaux l’avaient dissimulé.

Cette récompense ne représente qu’une fraction de la somme qu’il réclamait, mais elle représente une victoire majeure dans sa croisade juridique contre les médias britanniques. Ce n’est que l’une des nombreuses affaires qu’il a en cours contre des éditeurs de tabloïds. Il a résisté à l’aversion de longue date de sa famille pour les litiges et est devenu en juin le premier membre haut placé de la famille royale à témoigner devant un tribunal depuis plus d’un siècle.

Harry, 39 ans, le fils cadet du roi Charles III, aliéné, devrait revenir devant le tribunal l’année prochaine dans des procès similaires contre les éditeurs du Sun et du Daily Mail pour des allégations d’espionnage illégal. Il a récemment abandonné une action en diffamation contre l’éditeur du Mail après une décision préalable au procès défavorable.

L’audience de lundi portait sur les frais juridiques d’un procès dans lequel Harry était l’un des quatre demandeurs, dont deux membres du feuilleton télévisé britannique le plus ancien, « Coronation Street », qui accusaient Mirror d’avoir piraté leurs téléphones et d’avoir engagé des enquêteurs privés pour rassembler illégalement. des informations sur leur vie.

Le juge a estimé que la vie privée des quatre demandeurs avait été violée, mais il a rejeté les plaintes déposées par l’acteur Nikki Sanderson et Fiona Wightman, l’ancienne épouse du comédien Paul Whitehouse, parce qu’elles avaient été déposées trop tard. Il a accordé à l’acteur Michael Turner 31 000 livres (39 000 dollars).

L’avocat David Sherborne a fait valoir que son affaire avait été « extrêmement réussie » et que ses clients devraient se voir rembourser les frais juridiques parce que Mirror « avait avancé une affaire fondamentalement malhonnête ».

L’avocat Roger Mallalieu de Mirror Group a fait valoir qu’il ne devrait avoir à payer des frais juridiques que pour les parties des réclamations perdues. Il a déclaré que Sanderson et Wightman devraient payer les frais de MGN pour la perte de leur procès. Il a fait valoir que Turner ne devrait recevoir des dépens que jusqu’au point où Mirror a proposé un règlement qui aurait dépassé celui qui lui avait été accordé au procès et qu’il devrait payer leurs dépens après ce point.

Le juge Timothy Fancourt a indiqué qu’il statuerait à une date ultérieure.

Les honoraires demandés concernaient principalement la réclamation plus large intentée contre Mirror par tous les demandeurs et non les frais juridiques liés à la préparation et à la présentation des cas spécifiques de Harry, car ses réclamations n’ont pas été entièrement résolues.

Fancourt a découvert que Mirror avait utilisé la collecte d’informations illégales dans 15 des 33 articles de journaux sur Harry examinés au procès. Ces articles ont été sélectionnés comme échantillon représentatif parmi près de 150 articles qui, selon lui, portaient atteinte à sa vie privée.

Sherborne a demandé qu’un procès soit programmé pour reprendre les 115 articles restants. Mirror a indiqué dans des documents judiciaires qu’il avait fait une offre de règlement à Harry qui n’a pas pu être divulguée.

Une fois ces réclamations résolues, Harry pourra demander des honoraires d’avocat supplémentaires.

Le piratage téléphonique par les journaux britanniques remonte à plus de deux décennies, à une époque où des journalistes peu éthiques utilisaient une méthode simple pour appeler les numéros de membres de la famille royale, de célébrités, de politiciens et de stars du sport et, lorsqu’ils étaient invités à laisser un message, tapaient des codes d’accès par défaut pour les écouter. messages vocaux.

Cette pratique a dégénéré en un véritable scandale en 2011 lorsqu’il a été révélé que le journal News of the World de Rupert Murdoch avait intercepté des messages concernant une jeune fille assassinée, des proches de soldats britanniques décédés et des victimes d’un attentat à la bombe. Murdoch a fermé le journal.

Il s’est avéré plus tard que les journaux avaient utilisé des moyens plus intrusifs tels que les écoutes téléphoniques, les écoutes à domicile et l’obtention d’informations sur les vols et de dossiers médicaux.

Mirror Group Newspapers a déclaré avoir payé plus de 100 millions de livres (128 millions de dollars) dans d’autres poursuites pour piratage téléphonique au fil des ans, mais a nié tout acte répréhensible dans le cas de Harry. Il a déclaré avoir utilisé des méthodes de reporting légitimes pour obtenir des informations sur le prince.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *